"Quels chapitres vont tomber ?"
M. me demande:
Bonjour Doc, je prépare une école de CCINP, le concours est le 24 avril. Je viens de prendre mon abonnement. Je voulais savoir dans les matières scientifiques (surtout maths, physique, chimie) quels chapitres sont les plus à même de tomber cette année.
M., j’avoue que j’ai d’abord pensé botter en touche : je ne sais pas quels chapitres vont tomber.
Ensuite, je me suis demandé si je n’allais pas tout simplement t’inviter à consulter le PDF que tu as reçu avec ton abonnement, et qui te montre, pour les 8 dernières années, combien de fois chaque chapitre est tombé à chaque épreuve.
Tu y vois par exemple que les probas sont tombées à l’épreuve de maths PC 7 fois les 7 dernières années, et que l’informatique est tombé 8 fois en 8 ans en modélisation.
**
Mais en fait, oui, j’ai une information supplémentaire.
Il faut que je te donne du contexte pour que tu vois d’où elle vient.
Tu as peut-être remarqué que depuis un mois, on peut utiliser, en page d’accueil de Doc Solus, un menu déroulant pour connaître les morceaux de sujets qui sont spécifiques à un chapitre.
Pour l’instant, ces menus déroulants ne concernent que les maths.
Mais le travail est en cours pour baliser les sujets de physique.
Et le normalien-agrégé-doctorant qui fait ce travail a commencé par les sujets e3a et CCINP.
Dans chaque sujet, il doit identifier les morceaux de l'énoncé qui 1/ n'utilisent qu'un seul chapitre, 2/ ne dépendent pas des questions précédentes.
Pour les maths, j'avais fourni au baliseur (un prof en prépa à la retraite) une interface permettant de sélectionner jusqu'à 5 passages dans l'énoncé, ce qui s'est avéré suffisant.
En physique, j'ai dû passer à 10, puis à 15 passages, et cela spécifiquement pour les sujets e3a ou CCINP récents.
La tendance à CCINP, c'est de mettre à la suite des paquets de questions qui sont reliées par le thème général de l'énoncé, mais qui portent sur un chapitre précis et qui ne dépendent pas du reste.
Ce qui veut dire que :
beaucoup de chapitres sont balayés ;
aucun n'est sollicité en profondeur.
M., je sais que ce n'est pas ce que tu espérais.
Mais cela t'aide quand même en montrant que miser sur deux-trois chapitres n'est pas une stratégie possible actuellement à CCINP.
Ils préfèrent valoriser ceux qui ont un niveau acceptable sur tout le programme.
Bonnes révisions !
Le Doc.