« Que faire l'été entre sup et spé ? »
V. me demande :
Bonjour monsieur je me permet de vous écrire pour avoir votre ressenti quant à l'été entre la sup et la spé. Quels sont les choses à ne pas faire ? Qu'est-ce qu'il faut absolument ne pas manquer ? Et éventuellement des conseils d'organisation.
Presque en même temps, A. me demande :
Bonjour doc, que recommendez vous pendant les vacances mpsi->mp? Quelles leçons faut-il préparerez en avance/reviser?
Félicitations à tous les deux pour votre zèle.
La sup n'est pas encore terminée et vous pensez déjà à bosser pendant l'été.
De vraies vacances
Mon premier conseil est de profiter des vacances.
La sup était difficile (découverte d'une nouvelle manière de faire des sciences, charge de travail importante, notation exigeante) ; la spé sera encore plus intense.
Il faut se reposer. Vous l'avez bien mérité. Vous aurez besoin l'an prochain des vacances que vous aurez prises pendant l'été.
Ce n'est pas une question de farniente, de repos mou.
Pour l'aspect physique, le plus important est le temps de sommeil (et sa qualité).
Si possible, ayez une activité physique modérée, au grand air ; par exemple, des randonnées en moyenne montagne sont parfaitement adaptées.
C'est la nuit qu'il faut se reposer, pas le jour.
Et il n'y a pas que le physique qui soit en jeu. La prépa est éprouvante pour les nerfs. Pour tenir bon pendant l'année, il est précieux de s'être pleinement reposé au soleil auparavant.
Si vous le pouvez, laissez votre téléphone à la maison. Sinon, limitez vraiment votre consommation, par exemple en la réduisant aux communications avec les amis (pas de scroll infini, de vidéos, news, jeux, etc.). Profitez du monde réel.
Idéalement, passez des jours où vous n'avez plus aucune contrainte, plus de comptes à rendre, plus rien à fournir. Plus de poids sur les épaules — sauf peut-être un sac à dos.
Les oeuvres au programme
Dans votre temps libre, lisez les oeuvres au programme de français.
Les barèmes aux concours impliquent qu'on ne peut pas dépasser 10 en dissertation si l'on n'utilise que les exemples piochés dans le cours ou dans un livre qui explique les oeuvres.
Il faut lire les oeuvres.
Et suivre pendant l'automne un cours de français qui porte sur un livre qu'on n'a pas lu, c'est une perte de temps.
Il faut lire les oeuvres avant la rentrée.
Elles demandent une lecture plus soutenue qu'un post Insta, mais moins soutenue que quand on analyse un théorème.
Vous avez peut-être déjà lu des enquêtes policières. Vous savez qu'avec certains auteurs, en prêtant attention aux détails disséminés dans le récit, on peut deviner le coupable avant la fin.
Cela suppose une lecture en alerte qui relie une nouvelle information aux précédentes, qui décide de mémoriser ou non un nouvel élément.
C'est pile le type de lecture qu'il faut pour les oeuvres au programme.
Le programme de sciences
Il n'est pas du tout utile de commencer à apprendre le programme de spé tout seul.
Ce serait difficile et décourageant.
Par contre, réviser le cours de sup durant les deux dernières semaines des vacances permet d'entamer la spé en confiance.
Mais il y a une lecture qui peut porter des fruits : les livres de vulgarisation scientifique.
Cela donne des idées justes (quoiqu'imprécises) et alimente l'amour des sciences.
Une autre option serait des livres écrits par des scientifiques célèbres du passé. Les connaissances ne seraient pas forcément à jour, mais la fréquentation des grands esprits apporte toujours quelque chose. D'autant que beaucoup écrivaient avec la clarté que confèrent la hauteur de vue et la confiance en soi.
Enfin, il y a des cours qui sont complètement différents de ceux que l'on fait en France. Beaucoup d'explications et de contexte, peu d'équations. Ceux-là méritent que l'on s'y arrête.
Cela peut être sur n'importe quel sujet tant qu'il vous intéresse a priori. Avec des points bonus si le sujet est fortement lié au programme de spé (facile à trouver en ligne).
Bonne fin d'année et bonnes vacances !
Sébastien.