« Ma classe ne prépare qu'aux écoles marocaines »
Y. me demande :
« Je suis en prépa au Maroc. Ici, on ne nous prépare pas pour les concours français, sauf si on est dans une classe étoilée.
Cette année, en classe non étoilée, j'étais parmi les majorants dans ma classe, mais malheureusement, j'ai perdu ma motivation en fin d'année. J'ai quand même obtenu les Polytech, c'était le seul concours que j'avais payé sur e3a. Mais je sens que je peux mieux faire et intégrer sur le concours CCINP d'après mes professeurs. Je suis déterminé à bien me préparer cet été pour réussir brillamment le CCINP en 5/2.
Je me demande par où commencer pour optimiser ma préparation. Est-il préférable de travailler dès le début sur les sujets des concours CCINP et e3a, ou devrais-je plutôt me concentrer sur les exercices plus difficiles ?
J'ai également un livre de cours/exos, dans la collection "Performances Concours", qui contient des méthodes pertinentes ; pensez-vous qu'il serait judicieux de travailler en priorité ces exercices ?
Je suis très motivé pour réussir cette fois-ci, mais j'ai des doutes sur la meilleure approche à adopter pour atteindre mon objectif. Pourriez-vous me conseiller sur la manière la plus efficace de structurer ma préparation et sur les ressources essentielles à privilégier ? »
Félicitations, Y., pour ton succès cette année.
Réussir un concours pour lequel on n'est pas préparé, c'est fort.
Polytech ou 5/2 ?
Je comprends ton envie de faire mieux l'an prochain.
Mais je t'invite à soupeser quand même ta décision, qui ne semble fondée que sur le prestige des concours.
Est-ce que la différence entre e3a et CCINP justifie un an de travail supplémentaire ?
As-tu regardé à quels métiers tu pourrais accéder après un Polytech ?
Il n'y vraiment rien qui te fasse envie ?
Pourquoi avais-tu payé pour ce concours si tu ne comptais pas intégrer une de ses écoles ?
Classe étoilée ?
Si tu choisis de redoubler, es-tu sûr de vouloir rester dans la même classe ?
Tu as montré que tu étais capable de réussir une école qui est au-delà des espoirs usuels dans ta classe.
Muni de ton bon résultat, pourrais-tu demander à l'administration de ton lycée de te faire passer dans une classe étoilée ?
Travailler plus ou moins seul
Si tu ne vas pas dans une classe étoilée, tu devras préparer en partie seul ton intégration. J'ai déjà évoqué ce cas de figure, les conseils restent valables.
Dans ton cas particulier, tu pourras demander de l'aide à tes professeurs, ils seront contents (et fiers) de t'aider à dépasser les attentes.
Mais à condition que tu sois déjà au top de ce qu'ils demandent à la classe. Il te faudra donc continuer à la suivre chapitre après chapitre.
Ton mental
Je t'avoue qu'un point m'inquiète, c'est la persistance de ta motivation sur le long terme.
Tu dis que cette année, à partir d'un moment tu as « perdu [t]a motivation », et tu ne dis pas l'avoir retrouvée.
As-tu travaillé sur ce problème ? As-tu identifié ses causes ? Peux-tu être sûr que cela ne reviendra pas pendant ta 5/2 ?
D'autant qu'en 5/2, tu auras des facilités par rapport aux autres élèves de ta classe, ce qui n'encourage pas à bûcher dur.
Et puis, en 5/2, on revient sur des choses déjà vues, il y a moins d'excitation qu'en 3/2. Ne risques-tu pas de t'ennuyer ?
As-tu un esprit assez perfectionniste pour aller toujours chercher des améliorations de tes compétences ?
Le cours
Parmi les pistes que tu évoques, il n'y a pas la base, c'est-à-dire le cours.
C'est probablement parce que cela va de soi qu'il faut toujours commencer par là, que ce soit en 3/2 ou en 5/2.
À tout hasard, je préfère enfoncer le clou : ne crois pas que tu connaisses déjà le cours suffisamment bien parce que tu l'as déjà vu.
Lors de ton second passage, tu y trouveras encore de nombreuses choses qui t'avaient échappé. Ta compréhension va s'affermir, ta mémorisation aussi.
Les livres
J'en viens enfin au point central de ton courrier : les ressources pédagogiques que tu peux utiliser.
Il y a quantité de livres de cours, méthodes et exercices sur le marché.
Tous ne se valent pas, mais je n'en connais pas qui se distingue franchement des autres.
Jusqu'à preuve du contraire, celui que tu possèdes couvre tes besoins, en particulier s'il contient beaucoup de méthodes et d'exercices.
Ton objectif devrait être de faire parfaitement ce que demandent tes professeurs, et ensuite seulement d'aller au-delà.
D'abord avec des exercices, de difficulté croissante, dans ton livre.
Ensuite, avec des problèmes. Là, je ne te donne pas de référence, tu sais déjà laquelle je considère comme la meilleure.
Le niveau
Tu te demandes si tu dois travailler des énoncés d'e3a/CCINP ou un niveau plus relevé.
Je ne peux pas te répondre dans l'absolu, sans connaître le détail de tes capacités actuelles.
Mais je peux te donner un algorithme pour décider par toi-même :
Au tout début de l'année, traite un énoncé d'e3a. Tous les énoncés de ce concours sont proches du cours, c'est sa spécificité. Si tu connais bien ton cours, et si tu connais les exercices usuels, tu dois réussir à résoudre ce sujet sans trop de mal.
La semaine suivante, essaye un énoncé de CCINP. C'est plus difficile, mais pas hors de portée. Normalement, tu devrais rencontrer des difficultés, même en 5/2, et c'est normal.
Dès que tu te sentiras prêt, essaye un sujet de Centrale ou des Mines. La difficulté sera nettement plus élevée. S'il s'agit d'un chapitre que tu maîtrises bien (cours, exercices), alors tu auras tes chances d'en faire la moitié dans le temps imparti. Ce sera l'occasion d'apprendre des méthodes nouvelles, ou d'enchaîner de ta propre initiative plusieurs techniques élémentaires.
Comme tu le vois, c'est une démarche d'expérimentateur : vise de plus en plus haut et arrête quand ça craque.
La sélection
En décembre prochain, tu devras sélectionner des écoles sur les concours que tu passeras.
Je te recommande chaudement d'en sélectionner beaucoup. Toutes sur e3a et CCINP, si tu peux.
J'ai conscience que cela représente un coût important.
Mais pense que c'est ta dernière chance et que tu auras consacré trois ans de ta vie à préparer ces concours. Ça vaut le coup.
Si tu ne sélectionnes que les écoles en bas du classement d'un concours alors que tes résultats t'auraient au final permis de prétendre aux meilleures, tu t'en voudras longtemps.
Inversement, si tu ne choisis que les écoles les plus prestigieuses, et que ton classement ne te les autorise pas, tu risques de n'avoir rien du tout. En plus, ce ne serait pas forcément ta faute, par exemple tu peux te casser une jambe deux mois avant les écrits et prendre beaucoup de retard, ou être malade pendant les épreuves, cela arrive.
Cocher beaucoup de cases, c'est acheter une assurance. Ça a un prix, mais aussi de la valeur.
Si tes parents ne peuvent pas te l'offrir, d'autres personnes de ta famille ou de ton entourage pourraient peut-être t'aider, soit sous forme de don, soit sous forme de prêt à rembourser avec tes premiers salaires d'ingénieur ? Tu pourras peut-être aussi gagner un peu d'argent en école avec la junior-entreprise.
Bon courage, Y. !
Sébastien.