J'ai de grosses lacunes à 1 mois des concours
O. me demande :
Bonjour Doc,
Je suis en MP, 3/2, et j'ai de grosses lacunes, surtout en maths et en chimie, aussi bien sur le programme de sup que sur celui de spé. Le français, je viens juste de le commencer.
Il reste 4 semaines avant les concours.
Que me conseillez-vous pour intégrer Centrale Paris, l'école de mes rêves ?
O., ta situation n'est pas facile.
Tes lacunes, accumulées pendant 2 années de prépa, semblent trop nombreuses pour espérer les combler complètement en 4 semaines.
Je vais commencer par la chimie, parce qu'en MP c'est toujours un excellent investissement, le rapport récompense / efforts est le meilleur de toutes les matières.
Le cours n'est pas difficile à comprendre, il n'est pas très long, et les questions sont pratiquement toujours les mêmes d'un énoncé à l'autre.
La chimie, ça paye.
***
Ensuite, plus difficile, le français.
Ça compte, parce que son coefficient est grosso modo le même que celui d'une épreuve scientifique.
Si tu viens juste de commencer à le travailler, tu ne peux pas espérer venir à bout du thème et des oeuvres par toi-même.
La base, c'est que tu comprennes bien l'exercice, c'est-à-dire ce que l'on attend de toi, ce qu'est une problématique, comment la construire, comment établir un plan, le peupler avec des exemples, quoi mettre dans les 4 parties de l'introduction (accroche, citation+analyse, problématique, plan) et les 2 parties de la conclusion (réponse, ouverture). Tu dois aussi lire quelques exemples de corrigés.
Une fois que tu as compris l'exercice, tu dois acquérir des idées sur le thème et une bibliothèque de citations et d'exemples tirés des oeuvres.
Pour tout cela, tu as besoin d'un livre, dans lequel tu choisiras seulement les pages qui te sont utiles. Il y a de nombreux en librairie, et je pense (mais je suis juge et partie !) que celui fait par notre équipe est le mieux adapté à tes besoins. C'est le manuel sur le thème « Faire croire » dans la collection 20 dissertations, que tu trouveras en librairie, ou sur Amazon, et que tu peux aussi lire sur Doc-Solus.fr (page à page, comme les corrigés des problèmes).
***
Maintenant, les maths.
Tu auras probablement intérêt à faire l'impasse sur les chapitres qui tombent rarement, comme l'arithmétique et la théorie des structures. Ils sont difficiles à comprendre et à manier. NB: je ne garantis pas qu'ils ne sortiront pas cette année à tes concours !, je dis seulement qu'ils sont rarement sortis les années précédentes.
Ensuite, tu as schématiquement deux stratégies possibles.
La première est d'accepter d'avoir des impasses profondes sur certains chapitres pour avoir le temps de devenir bon sur les autres. Si ces derniers sortent aux concours, tu optimises tes résultats ; si ce sont les premiers, tu as perdu.
La deuxième est de refuser toute impasse (sauf arithmétique, etc.) et d'accepter d'être très moyen partout, donc de ne briller nulle part. Cela te barre les portes de l'école de tes rêves, mais te garantit presque une intégration quelque part, en particulier si tu passes e3a.
Pour savoir quelle stratégie choisir, tu peux quantifier tes chances. Compte les épreuves de sciences à tes écrits, multiplie par le nombre de chapitres mobilisés par épreuve, ajoute le nombre d'oraux scientifiques que tu peux espérer.
Tu verras qu'il est très improbable qu'une impasse ne conduise pas à l'échec d'un nombre significatif d'épreuves.
Si ton impasse tombe dans un sujet e3a ou CCINP, ça va encore, normalement tu peux passer à l'exercice suivant ou à la partie suivante. Si c'est à Centrale, tu risques de ne pas du tout pouvoir traiter la suite. Et si c'est à un oral, c'est mort.
Mon conseil est donc de choisir la deuxième stratégie, c'est-à-dire la régularité.
En quelque sorte, tu règles aujourd'hui l'addition des deux dernières années, ce qui limite tes possibilités.
Je sais que c'est désagréable d'entendre cela. Si je le fais quand même, c'est parce que cela te sera utile pour optimiser ton intégration.
En effet, ça te permet aujourd'hui de réviser en fonction de ta situation plutôt qu'en fonction de ton objectif. C'est bon d'avoir ce dernier en tête, c'est motivant. Mais il faut labourer en fonction du terrain.
Ça te permettra demain, je veux dire après les résultats, de ne pas être trop focalisé sur CentraleSupélec. Parce que cet état d'esprit pourrait te faire rejeter d'emblée toute école qui n'est pas CentraleSupélec, y compris des écoles dont tu ne sais rien et qui, finalement, te correspondraient très bien. Que ce soit une école généraliste comme Centrale Méditerranée ou une école plus technique (et donc, peut-être, plus amusante).
Ça te permettra après-demain, si tu décides de faire 5/2, de partir sur des bases plus saines, car une impasse en 3/2 c'est un sujet qui reste nouveau quand on est 5/2.
En outre, en 5/2, mieux vaut commencer l'année en sachant que l'on déjà décroché une école en 3/2, quelle qu'elle soit : c'est meilleur pour le moral.
Enfin, une évidence : pendant tes révisions, combine le rappel du cours (c'est la base), la révision des exercices (ils montrent les mécanismes à maîtriser) et les problèmes de concours (c'est ce qui tombe vraiment).
Mais dans le cours, vu l'urgence, laisse tomber les parties les plus ésotériques, qui servent en général à départager les meilleures copies. Dans les exercices, retiens plutôt les idées de la résolution que le détail des calculs, que tu dois savoir refaire. Dans les problèmes, au lieu de les traiter complètement, utilise le menu déroulant de Doc Solus pour travailler des chapitres précis.
Bon courage !
Le Doc.