Comment préparer une épreuve optionnelle ?
A. me demande :
Bonjour Doc, je suis en MP et je voulais savoir comment travailler et optimiser cette matière pour les concours ? Suffit-il de faire que des sujets ? Merci d'avance.
En MP, l'informatique optionnelle, comme la SI, ne donnent lieu à des épreuves qu'aux écrits. On n'en parle pas aux oraux.
Tu as donc raison, c'est l'écrit qu'il faut préparer dans cette matière, exclusivement.
Pour préparer les écrits, les trois piliers sont les mêmes dans toutes les matières :
le cours ;
des exercices, pour débroussailler le cours et acquérir des routines de raisonnement ;
des sujets d'écrit pour apprendre à identifier où va un sujet et à utiliser les questions précédentes.
Dans le cas particulier de l'informatique, le rapport du concours Centrale 2022 conseille de passer un peu de temps à programmer sur machine : « Afin de préparer au mieux l'épreuve d'option informatique, il convient de s'imposer un entrainement régulier sur machine, seul moyen d'acquérir de bons réflexes en programmation. »
Le même rapport conseille de « s'habituer à rédiger en détail des questions théoriques afin de gagner en aisance dans les argumentations. »
Je te conseille vivement de consulter les principaux rapports (CCINP, Mines, Centrale, X) sur les épreuves 2022, tu les trouveras depuis scei-concours.fr
. (Tu peux aussi lire les rapports des épreuves 2021 sur Doc Solus, c’est plus commode.)
Enfin, A., je te conseille de vérifier que ton professeur te prépare à l'école que tu vises.
Imagine par exemple que ta classe intègre d'habitude massivement sur CCINP. Logiquement, ton professeur vous prépare à bien réussir ce concours. Si tu vises Centrale, tu sentiras le jour de l'épreuve que tu n'y as pas été suffisamment préparé.
Ce n'est pas seulement une question de niveau des questions mais aussi d'état d'esprit du concepteur du sujet. Les attentes ne sont pas les mêmes d'un concours à l'autre.
C'est pour cela qu'il faut s'entraîner sur les épreuves du concours que l'on vise.
Regarde donc les énoncés (sur scei-concours
ou sur Doc Solus, ce sont les mêmes) pour vérifier que ce qui est demandé au concours qui t'intéresse est aligné sur les DM/DS posés par ton prof.
Si la préparation que tu reçois coïncide avec tes objectifs, parfait, bourrine tout ce que te donne ton prof et c'est seulement si tu en as le temps (par exemple pendant les révisions de Pâques) que tu trouveras intérêt à consulter d'autres sources.
Sinon, tu vas devoir faire une partie du chemin différemment : par exemple, demande à ton professeur s'il voudrait bien te donner (et s'engager à corriger pour toi !) un sujet du concours que tu vises.
Sébastien.